De nos jours, les réseaux sociaux constituent une caisse de résonance avec un grand impact dans la société, ils peuvent bâtir des carrières mais aussi être à l’origine de grande vague de haine.
Créés à l’origine pour tisser des liens entre les personnes, les réseaux sociaux deviennent aujourd’hui des terrains où le harcèlement moral règne en maître. Entre les pages qui se spécialisent dans le colportage de Bad buzz et les internautes qui les relaient, le tableau est vite dressé.
Le phénomène de haters ( personne dénigrant une autre sur les réseaux sociaux) semble devenir une norme sans que personne ne s’en soucie réellement.
Cependant, quelques exemples ces derniers jours sur la toile, montrent bien qu’il ne s’agit plus d’un « petit jeu » sans conséquence. En Côte d’Ivoire, le web humoriste dénommé « Observateur » a été écroué en maison d’arrêt après avoir tenu des propos diffamatoires sur Marie Paule Adje (MPA) célèbre actrice ivoirienne.
Cette dernière a porté plainte contre le web humoriste, qui a écopé d’une peine de six mois d’emprisonnement et une forte amende.
La sanction peut paraître lourde mais qui évalue le préjudice moral subi par la victime ?
Le harcèlement sur les réseaux sociaux a de nombreuses conséquences, entre mort sociale et suicide, la liste est longue. Certains réseaux tels que Facebook mettent en place des moyens de prévention du harcèlement mais tout système comporte des failles.