Le 2 avril de chaque année marque la célébration de la journée mondiale de l’autisme. A cette occasion, des mesures sont prises pour sensibiliser davantage sur le handicap qui, jusqu’à ce jour demeure un sujet tabou pour beaucoup de personnes, notamment les parents.
L’autisme, maladie ou handicap ?
L’autisme n’est pas une maladie, mais plutôt un trouble neuro-développemental qui affecte les interactions sociales, la communication et le comportement des personnes atteintes. Plusieurs spécialistes affirment après plusieurs années de recherches que « l’autisme est aujourd’hui considéré comme un handicap », bien que n’ayant pas encore pu trouver de médicaments pour le traitement.
Informer et sensibiliser
« Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité », est le thème choisi pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui vise à informer le grand public sur les réalités de ce dysfonctionnement du développement. Au Gabon, l’association Ibeleka « mieux vivre l’autisme au Gabon » a tenu à apporter son soutien aux familles concernées, car il faut le dire les autistes et leurs familles sont la plupart du temps stigmatisés.
Les personnes autistes éprouvent des difficultés à comprendre et à entretenir des interactions avec leur entourage et n’ont pas souvent les capacités de s’exprimer sur des jeux créatifs. A cet effet, l’association Ibeleka milite fortement pour l’inclusion de ces dernières afin qu’elles puissent profiter et participer pleinement à la vie sociale.
Une des difficultés rencontrées par les parents d’enfants présentant ce trouble, réside dans l’établissement du diagnostic et une prise en charge efficace, certains par ignorance et d’autres par manque de moyens n’arrivent pas à offrir des soins adaptés à leur progéniture. Le gouvernement devrait donc songer à mettre en place des structures pour l’accompagnement d’autistes.