Ce 9 janvier 2025, les avocats de Sylvia Bongo Ondimba et de Noureddin Bongo Valentin ont signalé les violences que subiraient leurs clients, ainsi que les conditions de détention de ces derniers. Ils réfutent d’ailleurs les propos du procureur de la République, annonçant entre-autres qu’une enquête sera ouverte à ce sujet au tribunal judiciaire de Paris.
D’après leurs avocats, Sylvia Bongo Ondimba et Noureddin Bongo Valentin sont détenus dans des conditions peu dignes depuis leur incarcération en août 2023. Tel que l’indique le quotidien en ligne “Gabon Review”, Ceux-ci énoncent différentes tortures, «ce que nous avons vu, c’est une véritable descente aux enfers. Sylvia et Noureddin sont littéralement enfermés dans les oubliettes », a affirmé Me Zimeray.
De plus, Me François Zimeray, Me Olivier Sur, Me Catalina de la Sota tiennent pour faux les allégations du procureur de la République de Libreville, qui a déclaré que mère et fils sont détenus respectant leurs droits. Ils affirment par ailleurs que Sylvia Bongo Ondimba et son fils ont été dépossédés de la majorité de leurs biens.
Les avocats de la famille Bongo ont à cet effet saisi le tribunal judiciaire de Paris, qui a désigné un magistrat qui aura la charge d’enquêter, avec pour objectif de faire la lumière sur cette affaire. Les conséquences pourraient être lourdes pour les « présumés coupables ».