Le vendredi 24 mai, les résultats du Certificat d’Études Primaire ont été proclamés au Gabon. Sur l’ensemble du territoire national on enregistre un taux de réussite de 92, 21%. Un record au regard des résultat de l’année précédente.
92,21 % c’est plus que l’année 2023 où l’on avait enregistré un taux de réussite de 82,24%, soit 10% de plus pour l’année 2024.
La province de la Nyanga se positionne en tête avec un taux de réussite de 96,95%, suivie de près par l’Ogooué -Ivindo avec 94,11% et l’estuaire avec 93,85% voici le trio de tête toutes provinces confondues. Ces résultats publiés par le ministère de l’éducation nationale dénotent d’une certaine progression.
Le fruit d’une année scolaire sans interruption ?
En comparaison avec d’autres années scolaires plus tumultueuses les unes que les autres, c’est une année scolaire plutôt calme à laquelle nous avons assisté, bien que prise dans la transition présidentielle avec le CTRI.
Par ailleurs, ce résultat est non seulement le fruit d’une année scolaire sans encombres, mais aussi le couronnement des efforts consentis par le Ministère de l’Éducation Nationale pour améliorer les conditions de travail des apprenants et des enseignants.