Alors que les rentrées administratives et scolaires sont respectivement prévues les lundis 26 août et 2 septembre prochain, Camélia Ntoutoume-Leclercq, la ministre de l’éducation nationale a demandé le 20 août aux parents d’élèves de ne pas acheter les manuels scolaires utilisés l’an dernier. Une décision qui se justifie par la mise en place de nouveaux curriculum dans l’enseignement primaire et secondaire.
« Le Ministère de l’Education Nationale procède actuellement à la réécriture des curricula du collège, selon l’Approche Par Compétences (APC), et à la mise en place de nouveaux processus d’évaluation». C’est ce qu’on peut lire dans le communiqué de presse de Camélia Ntoutoume-Leclercq, la ministre de l’Éducation nationale.
Par conséquent, Camélia Ntoutoume invite les parents d’élèves de s’abstenir de tout achat de manuels scolaires du pré-primaire, du primaire et du collège.
« Une décision tardive à quelques jours de la reprise des cours alors que plusieurs parents ont déjà acheté les fournitures scolaires de leurs enfants pour l’année académique 2024-2025 », nous explique Pauline Koumba, enseignante à la retraite et parent d’élève.
Le ministère de l’Education nationale justifie sa décision par la volonté «d’établir une cohérence entre l’école pré-primaire, le primaire et le collège mais surtout de donner la possibilité aux élèves d’apprendre dans un environnement qui favorise une meilleure compréhension de leur histoire, de leur culture».
Les nouveaux manuels scolaires conçus par 《les professionnels gabonais expérimentés 》 seront adaptés au contexte socioculturel et économique du Gabon. Ils seront mis à disposition dès le mois d’octobre et ce jusqu’au mois de décembre prochain sauf dérogation spéciale des autorités éducatives.