L’hôtel de ville de la capitale gabonaise a abrité le 29 juin, la cérémonie de clôture des Sambas professionnels. C’est gâtés de prestations, que les coachs, formateurs, artistes nationaux et d’autres venus des quatre coins du globe ont clos joyeusement la 10ème édition de l’événement.
À l’occasion de la fermeture des ateliers de la 10ème édition des Sambas professionnels, un dîner de gala a été organisé au sein de la mairie centrale de Libreville. L’objectif premier des Sambas professionnels a été d’accompagner les jeunes gabonais à travers des échanges de connaissances et de compétences. Pouvant déboucher sur la création de projets, ces rencontres ont mis en avant plusieurs externalités positives a indiqué Josiane Maténé epse Ogoula.
« Si les Sambas ont cette dimension, c’est grâce au niveau des professionnels qui sont venus chaque année pour transmettre un bout d’eux à la jeunesse, et nous voulons continuer à donner espoir à cette jeunesse », a-t-elle déclaré.
De plus, Le potentiel de cet évènement est immense, car il contribue à valoriser et développer l’intellect des participants, grâce aux formations. À cet effet, plusieurs personnalités ont répondu présentes et ont tenu à encourager vivement les organisateurs.
« Il n’y a que par la compétence qu’on doit s’imposer sur le terrain international. La mairie ne pouvait pas rester en marge, et c’est pour ça que j’ai soutenu cette initiative de toutes mes forces afin d’apporter ma pierre à l’édifice. Que cette flamme ne s’éteigne jamais, parce que nous avons besoin de ce genre d’évènement », a énoncé le Général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo.
Par ailleurs, les artistes invités eux n’étaient pas en reste, satisfaits et fiers d’avoir pris part à cette cérémonie de clôture.
« J’ai été invitée en tant qu’artiste conteuse. Par rapport à la thématique des Sambas cette année, qui s’articule autour de la résilience, le conte que je vais faire ce soir vise à exprimer qu’il est important d’être résilient et qu’il est urgent qu’ensemble on se développe », a expliqué Laura Sleve Boundzanga Boundzanga.
Enfin, la soirée s’est terminée par la remise des prix aux différents participants, formateurs et bénévoles qui ont contribué favorablement à la réalisation de ce projet, qui vise à porter haut la jeunesse gabonaise.