Persis Lionel Essono Ondo a été évincé de son poste d’Administrateur Directeur Général du FGIS. Bien que plusieurs raisons pourraient justifier son licenciement, des interrogations demeurent quant aux mécanismes autour de son recrutement.
Nommé le 19 décembre 2024 en Conseil des ministres, Persis Lionel Essono Ondo n’a pas fait long feu à la tête du Fond Gabonais d’Investissement Stratégiques (FGIS). En effet, trois semaines après sa nomination, il est remplacé par Serge Brice Ngodjou.
Son licenciement serait justifié par des exigences jugées excessives, telles que l’aménagement d’un nouveau bureau au sommet de l’immeuble ou l’acquisition d’un véhicule luxueux estimé à 80 millions de FCFA. Mais surtout par des interrogations, amplifiées par une enquête révélant de grosses incohérences dans son parcours professionnel.
Cependant, d’autres interrogations demeurent quant au processus de son recrutement. En effet, certains crieraient à l’amateurisme, car ce scandale met en lumière des défaillances dans le processus de sélection des dirigeants d’une institution stratégique comme le FGIS, chargé de gérer les investissements vitaux du pays.
Par ailleurs, bien que les autorités n’aient pas encore fourni d’explications officielles, ce remplacement rapide semble viser à restaurer la crédibilité de l’institution.
La nomination de Serge Brice Ngodjou est perçue comme une tentative de redresser la barre et de rassurer les partenaires stratégiques du Gabon sur la fiabilité du FGIS. Ce scandale devrait interpeller les autorités sur la nécessité d’avoir un regard plus exigeant dans les mécanismes de recrutement à des postes stratégiques.