Le perroquet gris du Gabon (Psittacus erithacus) appartient à la famille des Psittacidae. Il s’agit d’un oiseau grégaire (qui vit en groupe), originaire d’Afrique. Également appelé “Perroquet Jaco”, cette espèce est réputée pour sa capacité à vivre en captivité. Ce qui en fait l’un des oiseaux les plus convoités au monde.
L’alimentation du gris du Gabon est essentiellement composée de graines et de fruits. Il est donc granivore et frugivore. Cet oiseau gourmand est capable de manger plus que nécessaire, surtout lorsqu’il reste en captivité ou s’il est stressé. Son éleveur doit donc veiller à lui donner une ration quotidienne suffisante mais non excessive.
Le perroquet Jaco mesure à l’âge adulte environ 42 cm de longueur pour un poids de 500 g. Son espérance de vie maximale est de 80 ans. Il fait partie des animaux les plus convoités de la forêt équatoriale. Le gris du Gabon est considéré comme une espèce menacée. Le perroquet bénéficie d’une protection renforcée des ONG environnementales depuis le 4 février 2017.