Le conseil des ministres a entériné hier, 05 janvier 2025 le projet d’ordonnance instituant et réglementant la digitalisation des enseignements au Gabon. Ledit projet vise à solidifier la digitalisation de l’enseignement dans le pays par l’insertion de nouvelles technologies.
Depuis quelques années, le milieu éducatif gabonais connaît des améliorations grâce à la digitalisation de l’enseignement. C’est dans cet optique que les autorités ont approuvé le projet d’ordonnance qui vise à renforcer davantage le cadre juridique et réglementaire encadrant ainsi la transformation des méthodes d’enseignement et d’apprentissage grâce à l’intégration des technologies numériques.
De plus, l’objectif de ce projet d’ordonnance est d’atténuer les impacts négatifs des crises sur le système éducatif et d’assurer la continuité des dispositifs d’apprentissage, tout en modernisant les pratiques pédagogiques pour répondre aux défis du XXIe siècle.
Rappelons qu’en décembre 2022 après les ravages de la COVID-19, le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec l’Unicef et Airtel Gabon, avaient lancé dans neuf sites pilotes, le programme de digitalisation de l’enseignement primaire. Le succès du programme a attiré davantage de partenariats et suscité un intérêt croissant pour l’enseignement numérique au Gabon, avec plus de 6 700 élèves désormais impliqués.