La Transition politique amorcée en septembre 2023 est en passe de prendre fin avec l’élection présidentielle prévue en avril prochain. Dans cette perspective, les autorités envisagent un plan de financement du développement du pays, issu des assises nationales qui se tiendront du 17 au 18 mars 2025.
À l’initiative du ministère de l’Économie et des Participations, le Gabon organisera ses premières assises sur le financement du développement post-transition.
Ces assises, organisées avec l’appui du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) et du Bureau de la Coordination des Nations Unies, se veulent inclusives.
Plusieurs autres partenaires au développement, tels que la BAD (Banque africaine de développement) et l’AFD (Agence française de développement), ainsi que le ministère du Budget, seront également présents au Radisson Blu les 17 et 18 mars prochains.
Au cœur des échanges figureront des stratégies innovantes pour la mobilisation des ressources, l’investissement et le financement du développement.
Les autorités devront également « s’accorder sur un agenda consensuel de réformes concrètes liées aux priorités communes du financement du développement » à l’issue du processus politique en cours.
Les participants auront aussi pour mission d’évaluer « les solutions expérimentées au cours de la dernière décennie« .
À l’issue des assises, une « stratégie nationale de financement renouvelée » sera adoptée, ainsi qu’une « feuille de route » destinée à soutenir « la prochaine vision du développement économique du pays ».