Le jeudi 30 janvier à Libreville, la ministre de la Pêche et de la Mer, Syrielle Zora Kassa a effectué une visite d’inspection et de terrain au Centre d’Appui de Pêche Artisanale de Libreville (CAPAL). Accompagnée du directeur général des pêches, du commandant de brigade pêche et du responsable adjoint du CAPAL, elle a pu constater de visu les activités et les défis rencontrés par les acteurs de ce secteur d’activité.
Ainsi, la visite a débuté par un tour du centre de pêche, où le responsable adjoint a présenté les différentes activités qui s’y déroulent, ainsi que les besoins et les difficultés rencontrées par les opérateurs et le personnel. Les questions liées au matériel nécessaire pour dynamiser le secteur de la pêche ont également été abordées.
Madame la ministre a ensuite visité les locaux d’un opérateur économique, « La Pêche du Littoral », qui loue un espace au CAPAL pour transformer le poisson. Ce dernier a présenté son activité, ses difficultés et ses besoins.
La visite s’est poursuivie par l’espace dédié au séchage et au salage du poisson, où la ministre a échangé avec les agents transformateurs.
Dans une ambiance chaleureuse, elle a ensuite parcouru les étalages de poisson et a eu l’occasion de déguster un plat préparé par les femmes du CAPAL.
Par ailleurs, la responsable de ce département ministériel a également visité la zone du quai où s’effectuent les débarquements, afin de réaliser un état des lieux des infrastructures et des conditions de travail des pêcheurs. Elle a également profité de s’enquérir des besoins en matériel et équipements en visitant les locaux administratifs du centre.
En rappel, cette visite a eu pour objectif de :
- Constater de visu les activités et les défis rencontrés par les acteurs de la pêche artisanale à Libreville
- Échanger avec les opérateurs, les agents et la direction du CAPAL sur les besoins et les solutions à envisager pour dynamiser le secteur de la pêche
- Renforcer le soutien du gouvernement à la pêche artisanale et améliorer les conditions de travail des acteurs de ce secteur
La ministre de la Pêche et de la Mer se réjouit de l’intérêt manifesté par les Gabonais pour l’amélioration de ce secteur. Cette dernière se dit être attentive aux difficultés évoquées par certains acteurs afin de répondre au mieux à leurs besoins.
Enfin, cette visite témoigne de l’engagement du gouvernement à soutenir le secteur de la pêche artisanale, un domaine essentiel pour l’économie et la sécurité alimentaire du pays.