Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu le 23 juillet avec l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote. Au cours de cette rencontre, Aliko Dangote a émis le souhait d’accompagner le Gabon dans la réalisation de plusieurs projets de développement.
L’homme le plus riche d’Afrique selon le magazine Forbes, pourrait investir au Gabon. En effet, durant son entretien avec le président de la Transition, les échanges ont été axés sur l’accompagnement de l’investisseur via la réalisation de certains projets. Notamment, la création d’une usine de
production de ciment qui sera accessible à moindre coût pour les gabonais. Aussi, la production de fertilisants dont le phosphate, le gaz et l’urée.
‹‹ Nous sommes enthousiasmés par l’opportunité d’investir au Gabon. Notre objectif est de contribuer aux efforts de diversification économique et d’industrialisation du pays. En tirant parti de notre expertise dans la production de ciment et d’engrais, nous visons à soutenir les secteurs des infrastructures et de l’agriculture du Gabon ››, a déclaré l’homme d’affaires nigérian.
Par ailleurs, face au fort taux de chômage (34%) qui affecte depuis plusieurs années les jeunes gabonais, la mise en œuvre de ces différents projets permettra de créer des emplois pour plusieurs d’entre eux.
Rappelons que Aliko Dangote est le président fondateur de Dangote Group qui est aujourd’hui l’une des entreprises les plus importantes sur le continent africain. Elle obtient de grands bénéfices dans les secteurs de l’alimentaire et du ciment.