La 1ère édition du Forum Gabon-France débutée le mercredi 29 mai a Paris, et s’est achevée ce même jour. A l’issue des échanges, le pays a pu mobiliser près de 750 milliards de FCFA pour diversifier son économie et accélérer son développement.
Organisé conjointement par la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et le Ministère de l’Economie, ce forum a permis a l’État gabonais d’envisager sereinement les perspectives de développement du pays au travers de divers protocoles d’accords pour un montant globale de 750 milliards de FCFA.
L’objectif du premier forum économique Gabon-France est de stimuler le réseautage entre les entreprises françaises et gabonaises tout en renforçant les engagements des entreprises du MEDEF et de la FEG à coopérer pleinement avec le gouvernement gabonais, pour la mise en œuvre des projets prioritaires.
Environ 600 chefs d’entreprises venus des deux pays ont deviser sur les secteurs d’activités prioritaires répartis en huit panels. A la clôture des travaux, plus de 739 milliards Francs CFA, soit plus 1,100 milliards d’euros, ont put être mobiliser pour la réalisation de divers projets.
Deux protocoles signés avec le Gouvernement Français
Dans le secteur des transports, on note le protocole d’accord sur le développement de la concession du Chemin de fer Transgabonais. L’Etat Gabonais et la SETRAG devront mobiliser environs 470 milliards francs CFA dans ce cadre. Par ailleurs, pour ce qui est des infrastructures routières 76 milliards francs CFA seront répartis entre les travaux de réhabilitation des voiries de Franceville phase III et ceux de l’axe routier Bifoun-Lambaréné.
Autre secteur prioritaires pour le gouvernement gabonais, celui relatif à l’eau. Dans ce cadre, le protocole d’accord pour le projet de modernisation des infrastructures de production et de distribution d’eau, entre Suez et PAM Saint Gobain et la SEEG, pour un montant de 118 milliards francs CFA sur 5 ans devrait permettre de soulager les populations.
D’autres mémorandum d’entente dans divers ont également vu le jour, à savoir:
– le Contrat pour le financement d’équipements portuaires entre l’AGL et BGFI Gabon pour un montant de 20 milliards francs CFA ;
– la Convention tripartite entre NOVEA, COMILOG et l’Etat pour la commande de 4860 lampadaires pour un montant de 5 milliards francs CFA ;
– le Protocole d’accord portant sur la mise en œuvre d’un programme intégré d’investissement dans la chaine de valeur de l’acier et des produits dérivés au Gabon, signé entre l’État et Prométal, pour un montant de 30 milliards francs CFA qui devrait permettre de créer 500 emplois directs.
Des projets qui devraient stimuler la croissance économique du pays alors que les institutions financières tablent sur un PIB de 3% entre 2024-2025 après une légère récession en 2023.
Pour rappel, le Gabon est la huitième destination d’investissement direct étrangers français sur le continent africain. 91 filiales d’entreprises françaises font un chiffre d’affaires cumulé de près de trois milliards d’euros. Le tout pour un stock d’IDE estimé à 1,3 milliards d’euro, soit plus de 800 milliards de francs CFA