Connect with us

Culture et Arts

Culture: Quelles perspectives pour le développement des Industries culturelles et créatives (ICC) ?

C’est pour tenter d’y apporter des réponses claires qu’une conférence débat a été animé mardi 25 mars à la salle Canal+ de Gabon Mining Logistic. Présidé par Magalie Palmira Wora, l’événement a réuni plusieurs acteurs culturels de d’activités diverses.

Les embouteillages et la pluie diluvienne qui s’est abattu sur Libreville en fin d’après-midi n’ont pas empêché la communauté culturelle de participer à cette échange.Après avoir remercier l’assemblée notamment les partenaires comme l’AMAAG et Ibogazik, Magalie Palmira Wora a fait un bref résumé de son parcours.

Une démarche nécessaire au vu de l’importance de la rencontre placé sous le thème: Élan culturel et artistique pour un Gabon nouveau. Trois axes de travail selon l’experte.

Premièrement, le renforcement et la valorisation économique de l’écosystème artistique et culturel du Gabon. Second levier, l’amélioration de la gouvernance du secteur des ICC avec entre autre la réglementation et la législation du spectacle vivant. Troisième pilier du plan, ‹‹ dynamiser la protection de la santé que le bien-être des artistes et la prévention dans le domaine des pratiques artistiques ››.

Point culminant de la rencontre, la phase de question-réponse. Un moment de dialogue franc où chacun a pu se prononcer sur les maux qui minent le secteur.

La multiplication des résidence artistique, professionnalisation des acteurs, sont entre les leviers à activer pour une industrie culturelle et créative forte et dynamique.

Cependant, la question des financement reste un problème et en ce sens l’hôte propose la création d’un fond spéciales pour les artistes.  »De la même façon qu’on donne les Taxi Gabon, on doit donner fonds aux artistes pour leur permettre d’être autonome et sortir de la précarité », a insisté Magalie Palmira Wora.

La rencontre s’est clôturée par un cocktail, une délicate attention qui a permis aux uns et aux autres de raffermir dans une corporation.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply