Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal s’est entretenu le 20 juin avec le président de la France Emmanuel Macron à l’Elysée. Au menu des échanges, les accords commerciaux entre les deux pays, avec pour ambition du président sénégalais d’apporter un vent nouveau à ses accords.
Le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a participé jeudi au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales. Un forum qui vise à accélérer le financement de la production de vaccins sur le continent africain.
Au terme de cet événement, le dirigeant sénégalais a rencontré pour la première fois son homologue français Emmanuel Macron, lors d’un déjeuner à l’Élysée.
Au cœur des échanges, les accords commerciaux liant les deux États, le franc CFA ou bien encore la présence militaire française font partie des sujets prioritaires pour les nouvelles autorités à Dakar.
‹‹ Les deux chefs d’État ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples ››, ont indiqué les deux présidences à l’issue de la rencontre.