Au cours de la réunion de la commission ad hoc tenue le 20 janvier 2025, les délégués spéciaux de la commune de Libreville n’ont pas adopté le budget primitif de 2025. Ils estiment que ce budget réduirait leur marge de manœuvre et compliquerait la planification de projets à long terme.
Revu à la baisse, le budget pour la commune de Libreville est passé de 26,7 milliards en 2024 à 20,7 milliards en 2025, soit une réduction drastique de 22,34 %. Une diminution pourrait avoir des conséquences significatives sur les services municipaux.
« Nous avons convenu de rendre compte à la tutelle des difficultés auxquelles nous faisons face pour élaborer un budget équilibré. À défaut d’une augmentation, nous sollicitons humblement qu’au moins le budget de 2024 soit reconduit. Sans cela, une paralysie des activités de la mairie de Libreville pourrait survenir dès la fin du premier trimestre 2025 », a déclaré le Délégué Spécial, le Général de Brigade Jude Ibrahim Rapontchombo.
Selon le communiqué de la mairie de Libreville, en l’absence d’un budget voté, la gestion des finances locales se limite aux dépenses courantes, telles que le paiement des salaires des agents municipaux et le maintien des services essentiels.
De plus, conformément à l’article 266 de la Loi organique 001/2014 du 15 juin 2015 sur la décentralisation, il serait pertinent que la commission ad hoc formule des recommandations à la tutelle pour reconduire le budget initial de l’année précédente. Cela permettrait de mieux respecter les plafonds budgétaires et d’assurer une continuité dans la gestion municipale.