Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé ce 07 juin à l’inauguration du nouveau Square Ntchoréré sis au Boulevard de l’indépendance à Libreville. Cette cérémonie avait pour but de rendre hommage à l’illustre homme qu’il a été.
En hommage à son dévouement et à sa bravoure, les autorités gabonaises ont commémoré la disparition du capitaine Charles N’tchoréré. Un événement qui est effectué chaque année à la date d’anniversaire de sa disparition en France et au Gabon, sa terre natale.
En outre, cette cérémonie a été marquée aujourd’hui par la présence du président de la Transition mais aussi du Maire de la ville d’Airaines en France, Albert Nicolas Noblesse. Il a par ailleurs qualifié cet acte comme étant un pacte d’amitié et de coopération.
« j’en mesure l’importance et la signification. Venir au Gabon est peut-être un rêve, je dirais un devoir parce que le 53e régiment d’infanterie coloniale mixte et le Capitaine N’tchoréré sont entrés dans l’histoire », a-t-il souligné.
Rappelons que le Capitaine Charles Borromée Messani Yi Ntchoréré, né en 1896 est un pur produit des écoles militaires françaises. Il fut Commandant de la 5e compagnie du 53e Régiment d’Infanterie Coloniale Mixte sénégalais ( RCIMS). De plus, il a été à la tête de plusieurs compagnies militaires dans différentes zones de conflits au monde et fit ses classes au Maroc, en Syrie, au Sénégal entre autres avant de rejoindre le champ de bataille de la commune d’Airaines en France où il y laissa sa vie au cours de la seconde guerre mondiale.