Lors de son passage, le 4 avril, dans l’émission « 1 candidat, 1 projet » sur la chaîne nationale Gabon1ère, le candidat à l’élection présidentielle du 12 avril, Alain Claude Bilie By Nze, a affirmé que « le Gabon achèterait son carburant au Togo ». Une déclaration qui a suscité de nombreuses spéculations. Dans un souci de transparence, la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA) a tenu à apporter des éclaircissements à ce sujet.
Dans son communiqué, la SOGARA indique que « contrairement à ce qui a été affirmé, le Gabon (et plus précisément la SOGARA) n’achète pas de carburant au Togo, lequel ne dispose d’ailleurs pas de raffinerie. Il convient de distinguer clairement le Togo, en tant qu’État souverain, d’une zone de stockage maritime internationale appelée « Off Shore Lomé », située dans le golfe de Guinée, au large de la capitale togolaise ».
L’entreprise précise que « la zone dite « Off Shore Lomé » n’est pas un territoire terrestre du Togo, mais bien un espace en haute mer, reconnu pour sa configuration géographique favorable à l’accostage des très grands navires transportant du carburant. Il s’agit exclusivement d’un point de transit et de stockage flottant, utilisé par de nombreux pays de la sous-région, notamment dans le cadre d’opérations de transbordement (ship-to-ship) ».
En période électorale, il est essentiel pour chacun de vérifier les informations diffusées avant de les relayer. Si les propos d’Alain Claude Bilie By Nze ne relèvent pas nécessairement de la désinformation d’un point de vue géographique, il demeure important de fournir des précisions afin d’éviter toute confusion.
À ce titre, la SOGARA a tenu à souligner que « les navires ravitaillant le Gabon peuvent, pour des raisons logistiques et techniques, effectuer des chargements dans cette zone maritime, sans que cela n’implique un achat direct de carburant auprès du Togo ». Une mise au point qui a le mérite d’éclaircir les faits.
You must be logged in to post a comment Login