Fraîchement qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, les Panthères du Gabon ont atteint l’objectif majeur fixé durant les éliminatoires. Second coach Gabonais à avoir accompli cet exploit, Thierry Mouyouma reste néanmoins décrié pour le style de jeu affiché par l’écurie vert-jaune-bleu. Les Panthères ont notamment été balayé 9-1 par les Lions de l’Atlas en deux rencontres. Une performance quelque peu inquiétante avant d’aborder les phases de poule de la CAN dans quelques semaines…
Qualifiés avec 10 points obtenus en 6 rencontres dans le groupe B des éliminatoires, les hommes de Thierry Mouyouma ont assuré l’essentiel. Néanmoins, la double confrontation décevante contre le pays hôte de la prochaine CAN suscite moulte interrogations. Dominés quasiment dans tous les secteurs de jeu par l’un des demi-finaliste de la dernière coupe du monde, la sélection gabonaise a affiché un visage peu reluisant. Totalement dépassé durant ces rencontres, le sélectionneur gabonais semblait être à court d’idées…
Si pour certains le maestro des Panthères était obligé de faire du “bricolage” et ce d’autant plus que l’arrêt du championnat national depuis deux ans constituait un frein pour enrichir l’effectif. Pour d’autres, celui que l’on surnomme Pep Mouyouma aurait beaucoup de difficultés à proposer un style de jeu équilibré. Des supporters ont notamment souligné les carences tactiques au niveau défensif lors du dernier match des Panthères au stade de Rénovation à Franceville. Dans le naufrage contre les Lions de l’Atlas, les Panthères ont notamment encaissé 3 buts en moins de 6 minutes sur des coups pieds arrêtés…
Fortement attendu au Maroc dès décembre prochain, Thierry Mouyouma devra afficher un visage plus conquérant afin de sortir victorieux des phases de poules. Cela permettra de se départir du postulat indiquant que la qualification des Panthères est tributaire d’une contre-performance de la Centrafrique contre le Lesotho. Afin d’y remédier, le sélectionneur pourra étoffer son effectif via des pépites locales. Le national foot gabonais ayant repris ses droits depuis le 23 novembre dernier.