Les agents du parc national de Moukalaba-Doudou ont arrêté cinq braconniers revenant d’une partie de chasse illégale. Les malfaiteurs avaient en leur possession plusieurs armes à feu, du gibier et une paire d’ivoire.
Le Parc national conduit par le conservateur Magalye Moussonda et son équipe du Secteur Dighoudou, vient de réaliser une importante saisie. En effet, dans le cadre des missions de lutte anti-braconnage de l’Agence Nationale des Parcs du Gabon (ANPN), la patrouille pédestre de 10 jours a interpellé cinq individus revenant d’une partie de chasse illégale dans le Parc.
Lors de cette intervention, les autorités ont saisi 4 armes à feu (3 simplex et 1 magnum) ; 21 cartouches (16 doubles zéro, 2 neuf graines, et 3 préfabriquées) ; (19 céphalophes bleus, 3 céphalophes à dos noir, 4 quartiers de céphalophe à dos jaune, 1 athérure) ; 5 quartiers avec 1 queue et une paire d’ivoire.
Par ailleurs, le point GPS de la dépouille de l’éléphant a été enregistré et les pointes d’ivoire ont été récupérées par l’équipe et le commandant de Brigade. Les contrevenants sont gardés à vue à la brigade centre de Gendarmerie de Tchibanga. Les saisies ont été incinérées.
Rappelons que le parc national de Moukalaba-Doudou est l’un des treize parcs nationaux du Gabon. Situé au sud-ouest du pays, il se situe en milieu forestier et côtier. Il est réputé pour avoir l’une des plus fortes densités de primates du pays.