Du 9 décembre 2024 au 27 janvier 2025, le ministère des Affaires Sociales procède à la distribution des allocations annuelles pour les personnes handicapées. Fixée à 75 000 francs CFA, cette aide est jugée insuffisante par les bénéficiaires, qui appellent à une augmentation et à des versements plus fréquents.
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a entamé le 9 décembre, la distribution des allocations annuelles du secours permanent pour les personnes vivant avec un handicap. Cette opération se déroule dans les agences de perception des recettes publiques, et pourrait être prolongée en cas de réclamations.
Pour s’enquérir du bon déroulement de ladite opération, la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang Anato, et ses collaborateurs se sont rendus dans plusieurs centres de paiement desdites allocations. « La visite de ce jour a donc pour objet de venir s’assurer que cette opération est effective, que tout se passe dans des conditions satisfaisantes », a-t-elle déclaré.
D’un montant de 75 000 francs CFA, cette indemnité est jugée insuffisante par bon nombre de bénéficiaires. « Déjà c’est de dire merci parce qu’en toute chose il faut d’abord remercier pour les efforts qui ont été consentis. Toutefois, 75 000 une fois dans l’année ce n’est pas suffisant parce que les charges sont trop élevées. Essayez de le faire par trimestre, voire par mois. C’est vrai qu’on est contents, mais en même temps, il y a un pincement au cœur », a confié une bénéficiaire à nos confrères de GabonReview.
Selon le rapport du recensement des personnes vivant avec un handicap (PVH) de juin 2024, au Gabon près de 15 967 personnes vivent avec un handicap dont 4 345 enfants de 0 à 18 ans, soit plus d’une personne sur 4 vivant avec un handicap ont moins de 18 ans.
Si cette initiative est saluée par les bénéficiaires pour son existence, elle fait ressortir les besoins pressants d’amélioration afin de mieux répondre aux attentes et aux réalités des personnes en situation de handicap.