Le vendredi 13 décembre 2024 à Libreville, un jeune homme a tenté d’enlever un enfant d’environ 1 an au quartier chantiers modernes, dans le 6 ème arrondissement. Un énième cas d’enlèvement qui vient bousculer les gabonais, qui depuis plusieurs mois vivent dans la peur fragilisés par la recrudescence des cas d’enlèvement.
La journée aurait pu se terminer en larmes pour la famille de la fillette qui a failli se faire kidnapper par un jeune homme aux environs de 10 heures. Pendant que la mère de l’enfant était sans doute occupée, le criminel en a profité pour s’introduire dans la maison pour soulever le bambin et s’enfuir.
Après avoir commis l’acte, il a tout de suite voulu prendre la poudre d’escampette. Les cris de la jeune maman ont alerté le voisinage, malheureusement pour lui il a été interpellé par les riverains qui ont remarqué qu’un inconnu avait un enfant, celui de leur voisine. Il a été immédiatement conduit au commissariat de Nzeng Ayong.
«Tous les jours on parle des enlèvements sur la toile gabonaise, mais les autorités semblent ignorer les cris d’alarme de la population. Beaucoup de gens doutaient, mais aujourd’hui c’est arrivé chez nous, ça s’est passé sous nos yeux», a déclaré Gisèle, une habitante du quartier. En effet, plusieurs avis de disparition circulent uniquement sur de nombreuses plateformes numériques, créant la panique et la désolation chez les gabonais.
L’enfant quant à elle s’en sort avec une blessure à la tête et quelques égratignures, car son assaillant l’aurait «balancée», ont confirmé certains témoins de la scène.