En déplacement à Bruxelles, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu le 26 novembre avec Charles Michel, Président du Conseil Européen et la Commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen. Au cours de ces rencontres, les deux pays ont signé des partenariats dans le domaine de la Forêt, de l’Economie et du Transport.
Lors de la séance de travail avec les autorités de la Commission Européenne, les discussions ont abouti à la signature d’un partenariat pour les forêts. En effet le Gabon et l’UE se sont engagés dans la gestion durable des forêts, domaine dans lequel le pays demeure pionnier. D’ailleurs, l’Union européenne (UE) est sur le point de finaliser un appui à la transition verte et aux chaînes de valeur liées à la forêt du Gabon pour un montant de neuf millions d’euros.
En outre, les deux parties ont également procédé à la signature de partenariats dans les domaines de l’Economie et du Transport notamment une déclaration pour l’attribution d’une subvention au programme de remise à niveau du Transgabonais, qui s’élève à 30 millions d’euros. Ce montant devrait soutenir la réhabilitation et la modernisation de cette infrastructure vitale pour le désenclavement et le développement économique du Gabon.