Cette nuit l’Argentine a été une fois de plus sacrée championne d’Amérique. Depuis 2021, c’est le quatrième trophée remporté par l’Albiceleste de Lionel Scaloni.
Vainqueur de la Copa America 2021, vainqueur de la finalissima 2022, vainqueur de la coupe du monde 2022 et vainqueur de la Copa America 2024, tel est le parcours flamboyant des Argentins ces quatre dernières années.
En effet, cette victoire de l’équipe de Lionel Messi jette un petit coup de froid dans la quête au ballon d’or. Favoris depuis leur victoire lors de la Ligue des champions, Vinicius et Bellingham sont sortis malheureux des compétitions continentales disputées par leurs sélections nationales.
Des défaites qui gâchent tout ?
Vinicius a été éliminée avec la seleção en quart de finale de la Copa par l’Uruguay et Bellingham pour sa part, est tombé avec l’équipe d’Angleterre sur une Espagne qui n’a rien lâché en finale de l’euro.
Le talent du Real Madrid aurait pu terminer la saison en beauté, mais c’était sans compter sur le talent de Lamine Yamal.
La pépite Barcelonaise accompagnée du virevoltant Nico Williams ont mis le feu lors de cet Euro 2024, et terminent respectivement meilleur passeur et meilleur jeune joueur de la compétition.
Un neuvième trophée pour Lionel Messi ?
C’est la question que tous les amoureux de football se posent, supporters de Lionel Messi ou pas. Après avoir permis à l’Inter Miami de remporter le premier trophée de son histoire en 2023, malgré une saison en dents de scie, Lionel Messi ne semble pas être proche de la retraite.
De plus avec cette énième victoire, l’argentin devient le footballeur avec le plus grand nombre de trophées dans l’histoire du football 45, juste devant le bresilien Dani Alves 44.
Enfin, une chose est certaine, le vainqueur du ballon d’or 2024 ne semble plus si évident qu’au début de ces tournois, la suite de l’aventure risque d’être palpitante.