La bibliothèque de l’université Omar Bongo a abrité le 03 juillet la présentation officielle du dernier livre de Nicolas Mba-Nzué, intitulé ‹‹ Énonciation et discours dans le roman francophone ››. Ce livre traite des sujets de discours entre narrateur et focalisateur. Il rend compte du fonctionnement de ces instances narratives et de ce qu’ils produisent dans le discours narratif.
Nicolas Mba-Nzué, enseignant chercheur au département de lettres modernes de l’université Omar Bongo, a présenté devant ses confrères professeurs, étudiants et amoureux de la littérature son dernier livre. Une méthodologie critique qui soulève la problématique de l’énonciation dans le roman francophone contemporain.
L’énonciation est la technique qui consiste à raconter, à énoncer un discours. Dans les œuvres littéraires romanesques, il y a des sujets de discours appelés narrateur et focalisateur. Ces instances racontent les séries de faits dont il est question dans les œuvres littéraires.
‹‹ Leur production, leur parole est appelée discours. Il s’agissait pour nous en même temps de rendre compte du fonctionnement de ses instances narratives et de rendre compte aussi de ce qu’ils produisent, qui est le discours narratif ›› a indiqué Nicolas Mba-Nzué.
Par ailleurs, cet ouvrage est aussi selon l’enseignant chercheur un souvenir, et un outil de travail pour les étudiants.
‹‹ Je devais au terme de ma carrière universitaire laisser un souvenir à mes étudiants pour qu’ils sachent ce qu’on attend d’eux dans une analyse narratologique. C’est un texte qui s’inscrit dans cette perspective là, donner un outil de travail aux étudiants actuels et aux futurs étudiants ››, a expliqué l’enseignant chercheur.
La présentation s’est achevée avec une série de questions réponses entre Nicolas Mba-Nzué et ses invités avant de passer à la dédicace de son livre.