L’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a conclu un partenariat avec l’Ethiopian Airlines Academy le 11 juin dernier à Addis Abeba. A travers cet accord, les gabonais souhaitant faire carrière dans le domaine aéronautique, seront formés par l’université éthiopienne à partir de 2025.
Après une longue campagne d’information sur l’ensemble du territoire national de l’ANAC, un partenariat vient d’être signé entre l’institution et l’Ethiopian Airlines Academy. « Ce partenariat signé est plus ou moins focalisé sur la formation d’un personnel, un pilier important pour le développement du secteur aérien de nos différents pays », a expliqué Daniel Abebe, le Vice-président du groupe Ethiopian Airlines.
À cet effet, le directeur général de l’ANAC, le Général Éric Tristan Moussavou, et le directeur de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), Ruphin Ndjambou ont effectué un voyage en Éthiopie, pour visiter les locaux de l’établissement qui, dès la rentrée scolaire prochaine aura la mission de former les jeunes gabonais.
De plus, développer le secteur de l’aviation, en misant sur la formation d’un personnel dans une école spécialisée dans ce domaine, est l’objectif des autorités gabonaises.
Il faut préciser que, Ethiopian Airlines Academy est un centre de formation reconnu pour la qualité de ses enseignements, mais aussi par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
« Nous venons de matérialiser avec Ethiopian cet acte débuté au Gabon. Nous aurons toutes les branches et toutes les filières possibles », a déclaré la directrice adjointe de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), le colonel Léa Françoise Loundou.