Le 8 juin dernier, c’est par une lettre que la presse internationale a été informée du décès de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières internationales et directeur général de Reporters sans frontières (RSF). Le journaliste est décédé des suites d’un cancer à l’hôpital Saint-Louis de Paris (France).
La nouvelle a ébranlé le milieu journalistique, ainsi qu’une bonne partie du milieu estudiantin.
« Depuis l’annonce de son décès, nous avons reçu de nombreux messages de journalistes anciennement détenus ou pris en otage qui lui rendent hommage et témoignent de l’efficacité de son action au sein de Reporters sans frontières », a déclaré le président de RSF, Pierre Haski.
Au Gabon, Christophe Deloire est surtout connu pour avoir milité, en 2012, pour la mise en place du code de la communication audiovisuelle, cinématographique et écrite, toujours en vigueur jusqu’à ce jour.
Dans un document adressé au gouvernement de l’époque, RSF avait souligné l’importance de ce code pour coller aux standards en matière de liberté d’expression et de liberté des médias. Ce dernier ira même jusqu’à dénoncer les abus commis par le régime de l’époque qui muselait la liberté d’expression et celle des médias.
Arrivé à la tête de RSF en 2012, Christophe Deloire s’est attelé à transformer l’association, dont les résultats ont été marqués par une croissance et un impact renouvelés, en une championne mondiale de la défense du journalisme.