Le 7 juin dernier, durant une session plénière présidée par Jean François Ndongou, les députés de la Transition ont adopté le projet de loi n°0012/PR/2024 du 26 février 2024 relatif à la lutte contre les pollutions des plastiques à usage unique. Une décision témoignant de la volonté du pays à respecter les engagements pris lors de l’Accord de Paris sur le changement climatique le 23 juin 2023.
Ce projet de loi vise principalement à instaurer des mesures strictes pour réguler les plastiques à usage unique. L’initiative est défendue par le ministre de l’Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune, Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba Épouse Nzoma.
Par ailleurs, tel que le mentionne GMT, le projet de loi n°0012/PR/2024 poursuit plusieurs objectifs. Notamment, celui de préserver davantage la santé publique, d’améliorer le cadre de vie, de sauvegarder le milieu naturel, de lutter contre la pollution de l’environnement en réduisant l’empreinte carbone.
En rappel, le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) appelle à une réduction de 60% de l’utilisation du plastique d’ici 2040. Chaque année, 400 millions de tonnes de déchets plastiques seraient produits à travers le monde.