La deuxième édition du salon de l’autisme a pris fin le 1 juin du côté du Radisson Blu à Libreville. Cette dernière journée s’est achevée avec des conférences scientifiques, notamment avec un panel axé sur les questions d’insertion professionnelle des personnes autistes et les problématiques liées au statut d’aidant.
Le Dr Tena Yacoub, est intervenue en qualité de médecin pour aborder la question du burn out chez l’aidant ( personne portant assistance à une personne dépendante).
Les aidants sont confrontés à de nombreuses difficultés avec des effets pervers et pénibles à surmonter, dont la complexité à se projeter dans son propre avenir du fait de se voir à travers les personnes qu’ils accompagnent.
Déshumanisation, endurcissement, épuisement physique et émotionnel font également partie de la liste des nombreuses peines, auxquelles l’aidant est confronté dans son statut.
Comme solution, il propose de consacrer du temps au malade en tenant compte de l’aidant, qui l’accompagne mais aussi de professionnaliser ce service à travers des formations spécifiques.
Une prise de parole riche d’enseignements, car l’autisme comme toutes les autres formes de troubles neuromoteurs ou handicaps dans leur évolution, peut être conditionné par les personnes environnantes, notamment les aidants.
La deuxième édition du salon de l’autisme Afrique au Gabon, ferme donc ses portes du côté du Radisson Blu, une avancée majeure, dans la compréhension de la notion de l’autisme au Gabon en particulier et en Afrique en général.